En juillet, le peintre Iker Valle est venu travailler sa peinture à la Richardière.
Iker Valle est Basque, il habite et travaille en Espagne, à San Sebastian.
C’est une de ses collectionneuses qui lui a offert ce temps de concentration et de dépaysement pour lui permettre de sortir de ses repères, découvrir une région, une lumière aussi à laquelle il n’est pas habitué.
Ce geste de mécénat est une première et il a vraiment du sens.
C’était une belle intuition de la part de catherine R, pour le peintre et pour nous, la rencontre devait surement avoir lieu, son intermédiaire a été déterminant!
Iker Valle est arrivé avec une quantité impressionnante de papiers et de toiles, de pigments et de liants, de pinceaux et de ses outils favoris.
L’atelier du « coteau » a été aménagé pour qu’il ai toute la place nécessaire à l’amplitude de ses compositions.
Le lit a été descendu au rez-de chaussé, et des tables montées. Le plateau a été entièrement baché pour qu’il puisse s’exprimer sans crainte de faire des traces au sol.
Iker Valle travaille sur les fonds de monochromes très intenses qu’il réalise avec force et précision.
Il a participé à l’exposition NATURA ARTIS MAGISTRA du 9 juillet. À peine arrivé, il avait déjà produit une toile grand format dans un intense jaune d’or qu’il a présenté dans le cadre de l’ancienne cave.
L’ouverture au public a produit de nombreux échanges qu’il a toujours déclenché avec générosité.
Une exposition se prépare pour le mois de septembre à San Sébastian, largement produite dans le cadre de cet atelier.
La relation à mon atelier, juste contigüe au sien fut très fécond, et je l’en remercie. Iker Valle a retrouvé dans ma gravure le noir profond du carborandum qui est une technique Espagnole, et qu’il affectionne dans sa peinture.
Grâce à sa présence j’ai pu monter un très grand chassis de deux mètres sur trois mètres également!
Les résidences d’artiste à la Richardière sont des temps d’autonomie pour ceux qui viennent, mais aussi des temps de sortie heureusede nos solitudes d’atelier, quand les portes communiquent et les savoirs faire aussi!
Instagram https://www.instagram.com/iker_valle/