Louise Vendel – Prix indépendant La Richardière – festival Jeune création 71ème.
Résidence au mois d’Avril 2021. Atelier du « Coteau »
Restitution aux Moulins de Paillards le samedi 23 Avril en compagnie de Laure Tiberghien.
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs en 2018, Louise Vendel fut résidente à Mains d’Œuvres la même année, à La Villa Belleville (2019) ainsi qu’à la Cité Internationale des Arts (2019-2020). En 2020, elle est entre autre invitée à exposer au sein de la Biennale Artpress des jeunes artistes (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, Citée du design). Son travail fut soutenu par la bourse « Chaire Innovation et Savoir-faire » Bettencourt Schueller (2018), la Bourse Scam « Écritures et formes émergentes » (2019). ainsi que récompensé par le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (Prix du Public 2019)
Inspirée par les ambiances nocturnes en ce qu’elles modifient notre rapport au monde, Louise Vendel développe une pratique artistique mettant en relief les indices d’une relation complexe entre l’Homme et son
« environnement ». Au travers de ses dessins et installations, elle s’attache à faire dialoguer les traces des comportements sauvages et naturels avec celles de nos instincts émoussés par notre confort occidental.
À la Richardière, Louise a travaillé des peintures en cours qu’elle a apporté avec elle, et s’est concentré spécialement sur son travail en lien avec l’estampe grâce à l’atelier de gravure de Nathalie.
Elle a réalisé quatre gravures en manière noire, et les a imprimé selon sa technique en deux passages, avec un fond de couleur pour révéler dans ses visions l’aspect nocturne en lumières surréalistes.