Laure Tiberghien- Prix indépendant La Richardière – festival Jeune création 71ème.

Résidence au mois d’Avril 2021. Atelier du « Clos »
Restitution aux Moulins de Paillards le samedi 23 Avril en compagnie de Louise Vendel.

Les images de Laure captent les transformations du visible dont elle nous donne à comprendre le mouvement et les altérations. Surtout ces « surfaces planes recouvertes de couleurs en un certain ordre assemblées », comme disait le peintre Maurice Denis, dans un texte célèbre, sont l’expression d’une quête  obstinée du réel que ce langage plastique essaye de nous restituer sur un autre plan. Mais il s’agit bien d’un « ordre assemblé » car, si Laure s’intéresse au hasard elle ne se laisse pas guider par lui.

En effet chaque pièce est l’objet d’une savante composition où les couleurs sont agencées après avoir été auparavant testées et disposées comme sur une palette pour obtenir les rapports de tons souhaités.

Extrait du texte de Gilles A. Tiberghien à propos du travail de laure.

Laure a transformé la buanderie de la Richardière (un peu moins indispensable au fonctionnement de l’intendance en ce début de printemps) en laboratoire de révélation photographique, avec un matériel précis qu’elle avait apporté, mais aussi grâce à son esprit ingénieux pour trouver des solutions servant le bon fonctionnement de son procédé.
Avant toute chose, Laure a réalisé des tests au moyen de filtres de couleur sur les verrières de son atelier.
Elle avait un projet, mais aussi elle avait besoin de se laisser transformer elle même par la météo, le rythme de vie de la campagne et les surprises du moment ( il y en a beaucoup de possibles à la Richardière).
Les jours passants, Laure a révélé de très nombreux papiers, ne s’interdisant pas des expérimentations nouvelles.
Laure Tiberghien a également pu travailler avec sa caméra 16mm.

http://lauretiberghien.com