De droite à gauche: Matteo Bernardini, Nathalie Grenier, Marc Dupont, Anna Macgrath, et Tchouky le chien.
Le jour du départ.

http://www.annaemcgrath.com

Anna Macgrath et Matteo Bernardini ont passé deux mois et demi à la Richardière en résidence de travail, dans l’atelier « le bois » entre septembre et novembre 2022.
Anna Macgrath est de nationalité Australienne et Matteo Bernardini est de nationalité Italienne.
Anna est metteur en scène et écrivaine de théâtre et réalisatrice de film, et Mattéo est scénariste.
Leur choix de résidence a été celui d’une concentration sur leurs projets en cours d’ écriture, et la possibilité de se ressourcer en France et à la campagne, non loin de Paris (où ils ont été résident à la cité internationale des Arts en 2020) où ils ont pu aller passer des journées pour des visites, spectacles et rendez-vous  .
Anna et Mattéo voyagent entre l’Australie et l’Italie pour de longues périodes de travail et de rencontres, ils sont très attachés à la France.
En 2020, ils avaient fait un court séjour afin de s’oxygéner en sortant de Paris et Anna avait fait un Workshops dans l’atelier de Nathalie en partant des images d’un de ses projets dansé.
Tandis que Mattéo se consacrait à l’écriture en restant de longs moments en solitaire devant le chai pour réfléchir, Anna allait parcourir les environs à pied et collectait des espèces et des matériaux pour réaliser des  d’installations éphémères dans son atelier, les étudier, les inclure à ses projets.
Cet automne était magnifique et clément, alors Anna allait aussi souvent se plonger au lac de Marçon car elle appréciet la nage en milieu naturel et la beauté du lac.
Nous avons mis en place avec Anna Macgrath des « conversations » hebdomadaires dans l’atelier sur nos projets respectifs, nos questionnements actuels, ou passés, ce qui a contribué à enrichir nos deux univers et relancer aussi des dynamiques de conception pour la Richardière.
Anna Macgrath a spécialement apprécié nos visites https://moulinsdepaillard.wordpress.com ( à 6 km ), ce qui était évident, étant très proche de l’esprit de mise en scène de ce lieu d’exposition et de théâtre contemporain animé par Shelly De Vito et James Porter.
Nous avons vécu ces deux mois dans une indépendance mutuelle, tout en nous côtoyons pour le meilleur de la possibilité d’un lieu de résidence, pluriel d’ateliers, c’est à dire la possibilité de convergence entre les disciplines. Les résultats sont en phase de réalisation…
Un passage au festival du film d’artiste au Mans en septembre a produit également des ébauches de scénarios pour un film sur l’atelier de Nathalie Grenier et la Richardière .

Nous remercions ces deux immenses artistes de leur confiance et de tout ce qu’ils sèment ici, avant de séjourner à nouveau en France, espérons le, en 2023.