Avril 2021
Robin Salomé est sculpteur et peintre, il est né en 1996 à Paris .
Il a étudié à l’école Boulle, puis à l’atelier d’Anette Huster Paris 11, puis a intégré les Beaux Arts de Paris dont il est diplômé.
Il vient de passer six mois dans l’atelier d’un artiste reconnu, récemment mort, dont la famille lui a confié les clés, dans la Drôme avant de le vendre.
C’est grâce à cette exigeante existence solitaire qu’il a fondé plus encore sa détermination d’artiste, dans le silence .
Il a réalisé une série importante, peinture et sculpture ainsi qu’un court métrage, clé de voute de ce travail, comprenant une partie en dessin d’animation qui lui a demandé de réaliser 700 dessins.
Robin Salomé est un artiste émergeant, en quête et en action et sans omission ( négligence, oubli, lacune.).
La Richardière est un des lieux qui lui donne la possibilité de travailler et de montrer son travail.
Après la solitude, voilà le temps pour Robin de la vie de famille à la Richardière, et les temps de partage d’artiste à artiste avec Marc et moi.
Merci pour cette résidence très interessante Robin.
Le contexte:
L’âne est une commande, un fusain et encre de chine sur toile, sans châssis, à la dimension réelle de l’animal.
Il s’être documenté sur l’animal , son caractère et sa structure osseuse et musculaire, façon habituel pour lui de préparer son sujet, avec aussi des recherche possible aux alentours dans un haras.
Il a réalisé son immense dessin en quelques jours, puis a invité les collectionneurs commanditaires à venir le découvrir sur place, en parler avec lui, et leur remettre.
En marge du dessin, il a réalisé quelques toiles à l’huile, en lien avec son travail, comme des carnets-toiles.